top of page

POLLEC - Politique locale Énergie Climat

La commune de Jemeppe-sur-Sambre lutte contre les changements climatiques et le concrétise à travers le Programme POLLEC (POLitique Locale Energie-Climat). Soutenue par la Région Wallonne, notre commune s'engage à réduire ses émissions de GES de -55% d'ici 2030. Nous faisons partie des 8.800 signataires engagés à réduire les émissions de CO2 à travers la convention des Maires et nous sommes inscrits dans un Plan d'Action ambitieux en collaboration avec le BEP. Coordonné avec d'autres communes de la Région, ce plan vise à accroître l'efficacité énergétique, promouvoir les énergies renouvelables et préparer notre territoire aux impacts du changement climatique.


 

Le coordinateur POLLEC : votre guide pour un environnement durable !


En 2016, La Commune de Jemeppe-sur-Sambre a signé la Convention des Maires (lien sous onglet « Convention des Maires : Les communes agissent ensemble pour le climat ») engageant la Commune à diminuer de -40% ses émissions de GES (Gaz à effet de serre) au sein de son territoire d’ici 2030 et ainsi, contribuer à l’effort collectif pour lutter contre le réchauffement climatique. Dernièrement, l’objectif a été revu à la hausse avec -55% d’ici 2030.


C’est dans cet optique que la Région Wallonne a décider de créer dès 2012 le Programme POLLEC (lien vers le détail du Programme site du Service Public de Wallonie https://energie.wallonie.be/fr/pollec.html?IDC=9178) (POLitique Locale Energie-Climat) afin de permettre aux communes signataires de bénéficier d’un soutien concernant la lutte contre les changements climatiques.


Depuis décembre 2023, la Commune dispose d’un Coordinateur POLLEC suite à la subvention POLLEC RH 2022 octroyé par la Région Wallonne.


Pendant 3 ans, les missions du coordinateur seront :


  • Œuvrer à la mise en pratique des actions incluses dans le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat (PAEDC) mis en place par le BEP en 2017 (lien vers un autre sous onglet « PAEDC »).

  • Etre la personne de référence concernant les interrogations des citoyens à propos des enjeux climatiques dans la commune.

  • Conseiller, Orienter ou encore Développer un ensemble de personnes et de connaissances qui puissent venir en aide aux citoyens se questionnant à propos de l’énergie et du climat.


  • Accompagner la commune vers une transition écologique et énergétique adéquate pour elle et tous ses citoyens.


Si ces éléments vous passionnent et/ou attisent votre curiosité, n’hésitez pas à prendre contact avec notre coordinateur POLLEC qui répondra volontiers à vos questions !


Coordinateur POLLEC : Clément Peters

Mail: clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be

Téléphone: 071 75 00 13 (option 5)





 

Convention des Maires : Les communes ensemble pour le climat


La Convention des Maires est une initiative démarrée au niveau européen. Lancée en 2008 par l’Europe, cette démarche a permis une approche unique en son genre concernant l’action énergie-climat et le succès de ce mouvement a rapidement dépassé toutes les attentes.

 

En rassemblant des collectivités locales et régionales, le mouvement c’est développé petit à petit au niveau mondial et ce depuis 2015.

 

Fonctionnant sur base d’un engagement volontaire, l’initiative a pour ambition :

  1. Réussir à atteindre les objectifs de réduction des émissions de CO2 (-55% à l’horizon 2030).

  2. Renforcer le développement des énergies renouvelables sur le territoire.

  3. Evaluer les problématiques du territoire communal concernant les changements climatiques et être en mesure de proposer des actions d’adaptations adéquates.

 

Fin 2018, la Convention des Maires comptait 8.800 signataires dont 156 villes et communes de Wallonie.

 

Pour en savoir plus :

https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/home (Page d’accueil de la Convention des Maires)

https://eu-mayors.ec.europa.eu/fr/about/objectives-and-key-pillars (Objectifs clés)

https://lampspw.wallonie.be/dgo4/conventiondesmaires/ (Explication de la Convention des Maires sur le site du SPW)


 

Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat (PAEDC)


Afin de guider la Commune dans la bonne direction, le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) nous a permis de rejoindre le Plan d’Action en faveur de l’Énergie Durable et du Climat de l’arrondissement de Namur et qui, représente un engagement concret de la part des communes face aux défis du changement climatique mondial.


Les communes participantes (La Bruyère, Eghezée, Fernelmont, Andenne, Gesves, Assesse, Profondeville, Floreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Gembloux et Namur) s'unissent pour contribuer aux objectifs régionaux et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. À l'horizon 2030, l'objectif est une réduction de 55%.


Au-delà de l'atténuation des émissions, ce plan intègre également des mesures d'adaptation aux effets du changement climatique. Il offre un cadre d'action pour les années à venir, axé sur trois principaux objectifs :


  • Réduire les émissions de CO2 à travers des économies d'énergie dans les bâtiments et les transports.

  • Accroître l'indépendance énergétique en favorisant la production d'énergie renouvelable.

  • Adapter le territoire aux impacts du changement climatique.


Soutenu par l'initiative du BEP, ce plan est coordonné comme une symphonie par le bureau, qui agit en tant que chef d'orchestre de cette démarche « Energie Climat » à l'échelle territoriale. Il repose également sur l'engagement des communes participantes et sur la mobilisation de toutes les forces vives du territoire pour atteindre les objectifs fixés.


Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter la version détaillée du PAEDC du BEP ci-dessous :



Des questions ? Des interrogations ? N’hésitez pas à contacter le coordinateur POLLEC Clément Peters à l’adresse mail : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be ou sur le numéro : 071/75.00.13 (option 5)


 









bottom of page