Stérilisation des chats
Les villes et communes de belgique sont confrontées à un surnombre de chats errants. Afin de limiter cette population, un plan pluriannuel fédéral a été adopté, avec pour principale mesure, la stérilisation des chats.
Obligation de stérilisation
Selon l'arrêté Royal du 3 août 2012 relatif au plan pluriannuel de stérilisation des chats domestiques mis en place par Madame Onkelinx, ministre compétente pour le bien-être animal, tous les chats qui sont mis en adoption par les refuges doivent être stérilisés (et identifiés et enregistrés). A partir du 1er septembre 2014, cette stérilisation obligatoire de l'animal vaut aussi pour toute personne qui vend ou donne gratuitement un chat, y compris le simple citoyen. L'objectif de cette mesure est de diminuer le nombre de chats errants et à terme de diminuer le nombre de chats qui atterrissent dans les refuges.
Plan de stérilisation des chats errants
Depuis plusieurs années, la commune de Jemeppe-sur-Sambre met en place des campagnes de stérilisation afin de lutter contre la prolifération des chats errants sur le territoire. Cette année encore, la Commune relance une campagne de trappage et de stérilisation en collaboration avec l’ASBL INNI, association de protection animale et refuge agréé actif en Belgique.
Cette action ne vise que les chats errants étant donné que la stérilisation des chats est obligatoire depuis le 1er novembre 2017 ! La stérilisation des chats domestiques doit donc être assurée par les propriétaires.
Afin que les bénévoles de l’ASBL puissent vous aider au mieux, il est essentiel qu’ils soient en possession de plusieurs informations (nombre de chats, situation du chat, etc). Nous vous invitons donc à compléter le formulaire de demande via le lien suivant : Contact — INNI (inni-inni.be) à plan de sterilisation — INNI (inni-inni.be).
Une personne reviendra vers vous dans un délai d’une semaine pour les demandes classiques sauf en cas d’urgence.
Dans le formulaire de demande, les coordonnées sont demandées, mais rassurez-vous c’est pour la prise de contact, les frais de stérilisation ne vous seront pas réclamés.
Attention, si vous constatez qu’il manque un petit triangle au niveau de l’oreille du chat, c'est qu'il est déjà stérilisé par une commune.