Effectuer un changement de domicile
Lorsque vous changez d'adresse, vous êtes tenu de le signaler à l'Administration communale de votre nouveau lieu de résidence dans les 7 jours ouvrables. Pour ce faire, vous pouvez vous adresser aux guichets du service population ou en faire la déclaration via l’onglet « Démarches » du E-guichet.
Le prix est de 5 € par dossier.
Suivi de la procédure :
Celle-ci prend généralement 3 semaines. Un agent de quartier est sollicité par la commune afin de constater que vous avez bien établi votre résidence principale à l'adresse renseignée. Après une constatation positive, votre adresse est changée dans le registre de la population de la commune et dans le Registre national. Enfin, vous serez invité par courrier, à vous présenter dans les plus brefs délais au service population afin de mettre à jour votre carte d'identité et éventuellement celle des autres membres de votre famille.
! Il est impératif de vous munir de votre carte d'identité et du code PIN de celle-ci.
Si un mineur change d'adresse :
Munissez-vous de l'attestation de tutelle ou l'autorisation écrite revêtue de la signature légalisée de l'un des parents. La demande suit quelques étapes fixes:
S'il n'existe pas de prononcé de tutelle, le parent chez qui le mineur d'âge réside effectivement établit le changement d'adresse et le signe.
S'il existe un prononcé de tutelle, il y a deux possibilités:
Le mineur d'âge déménage à l'adresse du parent à qui est confiée la tutelle. Ce parent effectue le changement d'adresse en se munissant de l'attestation lui confiant la tutelle.
Le mineur d'âge déménage à l'adresse du parent à qui n'est pas confiée la tutelle. Le parent fait la déclaration de déménagement après autorisation écrite du parent à qui est confiée la tutelle.