Une action qui s’est située entre la fin du mois de février et le début du mois de mai.
En Wallonie, on retrouve près de 14 espèces différentes de batraciens. Ils jouent un rôle important dans l’équilibre de nos écosystèmes étant donné qu’ils sont un maillon important de la chaîne alimentaire.
En effet, les batraciens se nourrissent de petits invertébrés comme les larves de moustiques, les limaces, etc au grand bénéfice des cultures et de l’Homme qui les apprécient peu. Les batraciens sont eux-mêmes la proie d’animaux.
Les batraciens font également partie de notre patrimoine naturel. La richesse de notre faune sauvage est une source d’émerveillement pour tous.
Malheureusement, la première cause de diminution de ces populations est la destruction de leurs habitats par l’urbanisation et la densification du réseau routier qui a deux conséquences : il est la cause de mortalité lors des migrations et il contribue à l’isolement des populations.
Ces différentes raisons font que les batraciens doivent être protégés et c’est pourquoi, un groupe de bénévoles s’est mobilisé durant près de trois mois (de fin février à avril) afin de venir en aide aux batraciens qui migraient à la Rue du Longwez à Mornimont.
Cette équipe, composée de bénévoles de Natagora, de membres du Conseil Consultatif Communal du Bien-être animal et de citoyens bénévoles, se réunissait en soirée afin d’aider les batraciens à traverser la voirie et rejoindre la Sambre située de l’autre côté. Durant ces trois mois, ils ont pu sauver 938 batraciens !
Nous tenons à tous les remercier pour leur intervention et également remercier la Zone de Police présente pour assurer la sécurité des bénévoles chaque soir !