top of page

Des pièges gratuits contre les frelons asiatiques

  • jewebtv
  • 12 févr.
  • 2 min de lecture

Installé à la rue Chambre au Pont, Julien Jacquet est un apiculteur amateur passionné. Dans son magasin, il partage sa passion pour l’apiculture tout en proposant une solution concrète contre les frelons asiatiques. À partir de mars, il distribuera gratuitement des pièges sélectifs à tous les citoyens soucieux de protéger les abeilles face au danger que représentent les frelons asiatiques.


Lutter contre un fléau qui menace la biodiversité : voilà l’objectif de Julien, apiculteur passionné installé à Jemeppe-sur-Sambre. Originaire de Bastogne, ce professionnel de l’électromécanique a grandi au milieu des ruches familiales. Aujourd’hui, il conjugue tradition et engagement environnemental en proposant gratuitement des pièges sélectifs contre les frelons asiatiques.


Originaire d’Extrême-Orient, le frelon asiatique est un prédateur redoutable. Introduit accidentellement en Europe, il s’est rapidement propagé, menaçant l’équilibre des éco-systèmes locaux. Il s’attaque aux abeilles, mais aussi à d’autres insectes essentiels à la biodiversité. Sa présence représente un défi majeur pour les apiculteurs comme Julien.


Passionné par l’apiculture depuis son enfance, Julien a récemment ouvert son magasin spécialisé, La BUBU’s-Apiculture, dans l’ancien garage Dardenne, rue Chambre au Pont, à proximité du centre de Jemeppe. Il y propose des équipements pour apiculteurs, mais aussi des conseils précieux pour débutants ou passionnés.


Conscient de l’urgence que représente la lutte contre le frelon asiatique, Julien a décidé d’agir. « Pour protéger nos abeilles, il faut intervenir rapidement et efficacement. Je vais mettre à disposition des citoyens des pièges sélectifs, faciles à utiliser et respectueux des autres insectes. Il suffit de me contacter pour venir en chercher au magasin. »


Ces pièges initiés via une imprimante 3D sont vissés sur des bocaux de confiture. Ils attirent spécifiquement les frelons asiatiques grâce à un mélange ingénieux de grenadine, de vin blanc et de sciure. « Les abeilles n’aiment pas l’alcool et ne sont pas attirées par ce mélange », explique Julien. Pris au piège, les frelons ne savent ensuite plus sortir du piège qui est étudié au millimètre près afin de les bloquer à l’intérieur.


« Il est préférable que le piège soit mis à l'écart de l'habitation puisque il attirera les frelons et c'est mieux si celui-ci est mis en hauteur (muret, ...).»


Dès le mois de mars, les citoyens des huit villages de Jemeppe-sur-Sambre pourront se procurer gratuitement ces dispositifs et contribuer activement à la lutte contre ce prédateur.


« Des ruches, il vaut mieux en avoir peu et bien les gérer, car ça demande beaucoup de temps. Mais en agissant ensemble, on peut protéger ce qui nous tient à cœur : nos abeilles », conclut le jeune homme avec humilité.


Pour obtenir un piège ou découvrir les secrets de l’apiculture, rendez-vous chez La BUBU’s-Apiculture : LA BUBU'S - APICULTURE | Rue Chambre au Pont 9, 5190 Jemeppe-sur-Sambre | 📞 071 96 46 66 - info@labubus.be | ⏰ Horaires : sur rendez-vous.

bottom of page