top of page

Grippe aviaire: protégez vos volailles et les oiseaux domestiques

La grippe aviaire – Influenza aviaire – circule actuellement fortement en Belgique. Cette maladie virale très contagieuse touche les volailles, ainsi que les oiseaux d’ornement et les oiseaux sauvages.

Le virus se transmet entre animaux, directement par contamination oro-fécale via les matières fécales des animaux infectés, ou de façon indirecte par l’exposition à des substrats contaminés (via la nourriture, l’eau, du matériel agricole, etc). Les symptômes caractéristiques des animaux contaminés sont:

  • Problèmes respiratoires, sinusite, yeux larmoyants, tête gonflée avec crête et caroncule cyanosées,

  • Diminution de la ponte,

  • Perte d'appétit,

Si vous possédez des volailles et/ou oiseaux domestiques, il est fortement recommandé de respecter les mesures de prévention préconisées par l’AFSCA :

  • Éviter tout contact entre oiseaux domestiques et sauvages (garder les oiseaux et volailles à l’intérieur des abris, pose de filet ou protection au-dessus de l’enclos).

  • Nourrir les volailles et les oiseaux domestiques à l’intérieur des abris ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages.

De plus, nous vous informons que de nombreux pigeons sont actuellement retrouvés morts dans la région et notre commune n’est pas épargnée par cette situation. Attention ! Il ne faut pas manipuler ces cadavres sans protection (masque + gants). Si vous retrouvez plusieurs pigeons ou oiseaux morts, merci de prendre contact avec le service environnement par téléphone 071/75.00.13 (2) ou par mail : environnement@jemeppe-sur-sambre.be. Pour plus d’informations Lien vers le site de l’afsca : AFSCA - Grippe aviaire (favv-afsca.be) Lien vers le site de Sciensano : Influenza aviaire | sciensano.be

bottom of page