top of page

« Il est crucial de représenter les personnes en situation de handicap »

Infirmière de formation et combattante de la sclérose en plaques, Sophie Blanpain est la « Handicontact » citoyenne de Jemeppe-sur-Sambre. Elle vise à pousser encore plus loin l’inclusion des personnes handicapées à Jemeppe-sur-Sambre.

Originaire de Schaerbeek et résidente de Moustier-sur-Sambre, Sophie Blanpain a exercé en tant qu’infirmière en France et en Belgique avant que la sclérose en plaques ne l'oblige à cesser son activité professionnelle en 2018. « C’était dur de continuer à travailler, j’avais des vertiges. Il a fallu un an pour diagnostiquer la maladie et après, j’ai dû arrêter de travailler », se souvient-elle avec une sérénité admirable. D’autant plus admirable qu’en 2015, la « Spondylarthrite ankylosante », une arthrite inflammatoire affectant la colonne vertébrale et les grosses articulations, avait déjà frappé la jeune femme.


Ces successions de déboires médicaux ont progressivement rogné sa mobilité au point de progressivement avoir besoin de béquilles pour marcher et se retrouver au début de l’année 2022 en fauteuil roulant.


Malgré les défis, Sophie ne s’est jamais laissée abattre. Sa résilience et sa bonne humeur communicative sont palpables quand vous la croisez. C’est un tsunami d’idées et de créativité. Des qualités qu’elle veut mettre au service de sa commune d’adoption. « Pour moi, c’est important de rendre la commune habitable pour toutes et tous », dit-elle avec conviction. Sa détermination à améliorer la vie des autres est profondément enracinée dans son propre parcours de combattante.


Après avoir participé à la journée dédiée aux aidants proches, elle a progressivement décidé de s’impliquer davantage, allant jusqu’à intégrer le Conseil Communal Consultatif de la Personne Handicapée (CCCPH). « Je me suis rendue compte que toutes les personnes y étaient valides. Il était crucial pour moi de représenter les personnes en situation de handicap », explique-t-elle.


D’où sa proposition de devenir, en plus, Handicontact citoyenne à Jemeppe. Un bénévolat qui la rend heureuse et qui a reçu l’aval de la Commune et de l’AVIQ, l’Agence pour une Vie de Qualité.


Sophie aura pour mission d’informer, d’orienter et d’accompagner les personnes handicapées et leurs familles vers les services appropriés. Sa diversité d’expériences combinée à sa nature adaptable et résiliente, font d’elle la personne idéale à ce poste de Handicontact citoyenne, en complément du Handicontact de la Commune. « J’ai toujours mon bagage d’infirmière, mais en plus, en tant que personne handicapée, je sais par où il faut passer, comment on peut monter un dossier, orienter les gens en fonction de leurs besoins, etc. »


Contact : soroulette.hcontact@gmail.com - 0473/ 19 15 83

bottom of page