top of page

La Fresque du Climat : un atelier ludique pour mieux comprendre les enjeux climatiques

  • jewebtv
  • 4 avr.
  • 2 min de lecture

Grâce à la Fresque du Climat, la Commune et le Comité POLLEC mobilisent citoyens et élus pour une prise de conscience collective et des actions concrètes en faveur du climat.


Lors du mois de février, la Commune a organisé deux ateliers « Fresque du Climat », en collaboration avec le Comité de pilotage POLLEC (politique locale en faveur de l'énergie durable et du climat).


Ces événements ont rassemblé citoyens et élus pour un moment d’échange autour des défis environnementaux actuels et des solutions à mettre en place localement.


La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui permet, en seulement trois heures, de mieux comprendre les mécanismes du changement climatique grâce à un jeu collaboratif basé sur les données scientifiques du GIEC. À travers une réflexion collective, les participants prennent conscience des liens de cause à effet entre activités humaines et dérèglements climatiques.



Un engagement citoyen pour la transition énergétique


L’atelier s’inscrit dans les actions du comité de pilotage POLLEC, un groupe de citoyens engagés aux côtés de la Commune pour mener des actions concrètes en faveur de la réduction des émissions de CO₂ et de la résilience climatique. Grâce à cet événement, de nombreux habitants ont pu découvrir comment agir à leur échelle et contribuer aux objectifs du Plan d’Action pour l’Énergie Durable et le Climat (PAEDC).


Témoignages


  • Déborah Chantrie, citoyenne du Copil POLLEC

« Plonger dans la Fresque du Climat a été une expérience marquante et instructive. Entre échanges et réflexions, l’atelier éveille une prise de conscience percutante, tout en restant ludique. Ce qui m’a le plus touchée ? La force du travail collaboratif : observer les liens entre causes et conséquences, comprendre la complexité des interactions entre réchauffement et catastrophes climatiques. Partager ces découvertes avec des personnes engagées est une source d’énergie contagieuse. On ressort avec une conviction profonde : nous avons un rôle à jouer pour un monde plus respectueux du vivant. Et ça, c’est motivant ! »


  • Céline Moureaux, échevine en charge de la thématique POLLEC

« Une expérience à la fois passionnante, enrichissante et percutante.

Cet atelier m’a permis de voir à quel point le climat est un défi complexe et m’a offert une compréhension approfondie de ces enjeux, essentielle pour orienter nos actions locales. J’ai aussi pu constater l’importance de l’intelligence collective dans la recherche de solutions pour notre avenir à tous. Chaque action compte ! Ensemble, nous avons le pouvoir de transformer cette prise de conscience en actions concrètes. »


Et après


Fort de son succès, cet atelier sera renouvelé et accompagné d’autres actions locales pour sensibiliser et mobiliser un maximum de citoyens.


Vous souhaitez rejoindre la dynamique et contribuer à la transition énergétique de notre commune ? Contactez directement : clement.peters@jemeppe-sur-sambre.be ou suivez les actualités sur la page POLLEC du site web communal (https://www.jemeppe-sur-sambre.be/enviro/pollec---politique-locale-%C3%A9nergie-climat)!


Faisons de notre Commune un laboratoire d’idées et d’actions pour un avenir plus durable et résilient !

bottom of page