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Le numérique pour tous

Un nouveau service va voir le jour au CPAS, en février 2024. Il vise à donner accès au numérique à tous les citoyens.



Le numérique fait partie de notre quotidien, impossible, à l’heure actuelle, d’y échapper. Il peut simplifier la vie de certain, mais la rendre bien compliquée pour ceux qui ne le maîtrisent pas ou ne disposent pas des outils numériques.


Le plan d’inclusion numérique vise à réduire la fracture numérique en Wallonie. Il propose des actions concrètes pour accompagner les personnes en difficulté avec le numérique.

Le Centre Public d’Action Sociale de Jemeppe-sur-Sambre a répondu à un appel à projets : E-inclusion for Belgium CPAS 2023.


Suite à la sélection du projet « Numérique pour tous » un formateur numérique va être engagé et des formations vont être mise en place, début 2024. Elles seront destinées à l’ensemble de la population.


Une multitude de formations seront proposées durant deux ans, destinées à un public varié. Voici quelques exemples concrets du type de formations proposées :

  • Initiation à l’utilisation d’un PC ou d’un smartphone (différents niveaux) ;

  • Démarches administratives en ligne, l’administration en ligne ;

  • Utilisation du PC Banking, achats en ligne et autres : méthode et prévention des risques ;

  • Prévention concernant le hameçonnage ;

  • Soutenir mon enfant dans sa scolarité grâce au numérique ;

  • Utilisation de ITS ME, TAX ON WEB, MY PENSION,… ;

  • Ateliers recherche emploi, recherche de formation ;

  • L’intelligence artificielle, c’est quoi et à quoi cela peut-il me servir ?

Si vous êtes intéressé, vous pouvez dès à présent obtenir des renseignements au 071/75.00.75 auprès de Mme DRICOT Géraldine et si vous êtes déjà un utilisateur du numérique vous pouvez suivre la page Facebook du CPAS de Jemeppe-sur-Sambre, nous y indiquerons tous les renseignements concernant les formations à partir de janvier 2024.


Nous espérons que par le biais de ce projet « Numérique pour tous » et grâce également à l’ « Espace Public Numérique » de la commune, nous parviendrons à donner, à tous les citoyens qui le souhaitent, le coup de main nécessaire pour intégrer le monde du numérique.


Quelques chiffres provenant du « Baromètre de maturité numérique 2023 des citoyens wallons » :

  • 4 % des ménages n’ont pas d’équipement numérique ;

  • 21 % des citoyens wallons estiment ne pas détenir les compétences numériques suffisantes et 36% souhaiteraient bénéficier de formation ;

  • En une décennie, la fracture du numérique est passée d’une fracture d’accès, à une fracture d’usages et, désormais de plus en plus à une fracture de capacités ;

  • Les tâches liées à la cybersécurité et au coding sont celles pour lesquelles les citoyens semblent les moins confiants ;

  • Les usages d’Internet sont, pour la plupart, des usages de consommation et non des tâches de création.


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