top of page

Protéger la nature et valoriser l’histoire : un projet durable pour la Noue de Ham

Prévue pour le printemps prochain, la mise en valeur de la Noue de Ham-sur-Sambre créera un espace de détente au bord de l’eau. Conçu pour respecter l’écosystème local, ce projet inclut également une dimension historique, rappelant le passé industriel de Ham.



En 2015, la Province de Namur a mandaté le BEP pour élaborer un projet de mise en valeur des bords de Meuse et de Sambre. Une dizaine de sites au bord de l’eau ont ainsi été retenus afin d’y créer des espaces de convivialité et de rencontre sur le territoire namurois.

À Jemeppe, le choix du site s’est porté sur celui de la Noue de Ham-sur-Sambre. Sa proximité avec le RaVeL, ses possibilités au niveau de l’espace disponible et son histoire en faisait un lieu tout indiqué.


Aussi, pas de panique si vous voyez pointer des travaux à cet endroit au printemps prochain. Ceux-ci ont pour objectif de mettre en valeur la Noue tout en respectant son milieu naturel.


Un site de Grand intérêt biologique…


Des travaux sur un site tel que la Noue sont parfois impressionnants voir déconcertants. En effet, la Noue est reconnue par la Région comme étant un site de Grand Intérêt Biologique.


Rassurez-vous donc : il n’est pas du tout question d’y faire des aménagements de grande envergure. Les travaux ont été prévus en concertation avec le Département Nature et Forêt du Service public de Wallonie afin de garantir la préservation de la biodiversité. 


Concrètement, il est prévu de dégager des espaces afin d’y installer une aire de jeu et de pique-nique, de créer un ponton en bois, idéal pour les pêcheurs, de faciliter les accès depuis le RaVeL et depuis le parking, le tout avec des matériaux légers respectueux de l’environnement. Un pupitre informatif sera également installé afin de sensibiliser le public à la biodiversité de la Noue.


…et historique !


Une des volontés de ce projet est également de mettre en valeur la pile du pont de Ham ; ce vestige centenaire qui trône au bord de la Noue est l’un des rares témoins du passé industriel de Ham. Il s’agissait à l’origine d’un pilier du pont dit « pont du rivage » qui servait à acheminer le charbon des puits vers la station ferroviaire de Moustier. Dans ce but de valorisation, un dégagement jusqu’à ce précieux souvenir sera opéré et un pupitre historique sera également implanté à proximité pour les promeneurs férus d’histoire locale.


DES NICHOIRS ET DES ABRIS À AMPHIBIENS


Par ailleurs, afin de contribuer à la préservation de la biodiversité du site, le service environnement et le conseil communal des enfants ont décidé de participer, eux aussi, au projet en installant sur le site des nichoirs et des abris à amphibiens. Une manière simple, mais efficace, de contribuer au confort et au bien-être des vrais habitants des lieux !

bottom of page