top of page

Senbazuru : des oiseaux pour la paix

  • jewebtv
  • 4 avr.
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Le 6 août 2025 marquera les 80 ans des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Des événements tragiques qui ont laissé une empreinte indélébile dans l’Histoire.

A cette occasion, l’Atelier du Lotus rouge lance le projet Senbazuru, un projet de commémoration auquel plusieurs services communaux et associations locales ont décidé de montrer leur soutien, avec le soutien de Sylvianne Maes, échevine de la Citoyenneté.


L’objectif du projet est de créer des senbazurus, c’est-à-dire des chaînes de 1000 origamis de grues (ou orizurus), qui seront ensuite acheminés au Japon pendant l’été.


A l’origine, la pratique du senbazuru visait à exprimer un vœu de guérison. Elle prend une dimension particulière avec l’histoire de Sadako Sasaki, une petite fille victime de la bombe. Dans l’espoir de guérir sa leucémie, elle entreprit de plier mille grues en papier, mais elle mourut avant d’avoir terminé. Son histoire a profondément marqué la conscience universelle, faisant de la grue en papier un symbole international de Paix

L’initiative du Lotus rouge est née dans une optique de devoir de mémoire et de solidarité qui restent essentiels dans la période actuelle alors que s’intensifient les conflits à travers le monde. Ce projet invite chacun à trouver un moyen concret de s’engager pour la paix universelle, à travers un geste symbolique et porteur d’espoir : la création d’une grue en papier.


Les partenaires et les ateliers


Pour permettre à tous les citoyens jemeppois de prendre part aux projets, plusieurs ateliers ont lieu depuis la mi-mars jusqu’à la mi-mai, grâce à l’engagement de différents services communaux et associations locales. La bibliothèque et le Centre culturel proposeront des ateliers à destination des écoles ; le service de Cohésion Sociale, le Conseil communal des enfants et le service Jeunesse proposeront des ateliers intergénérationnels ; l’Espace de l’Homme de Spy (EHoS) et le Centre culturel proposeront des ateliers ouverts au tout-public.


Si vous souhaitez contribuer à ce projet commun et créer à votre tour un orizuru, plusieurs options s’offrent à vous :


  • Pendant les vacances de Printemps, rendez-vous à l’Espace de l'Homme de Spy pour un atelier en libre-service (uniquement du mercredi au dimanche et de 13h à 17h) ;

  • Du 12 au 21 mai, rendez-vous au Centre culturel Gabrielle Bernard, pour y réaliser des origamis. Des ateliers de démonstration y auront lieu les 13, 15 et 19 mai de 16h à 19h30 et le 21 mai de 13h30 à 17h ;

  • Vous pouvez participer au stage intergénérationnel « Haiku et origamis » qui aura lieu le 9 mai au Centre culturel ;

  • Vous pouvez réaliser des orizurus chez vous et les déposer dans l’un de nos points de collecte.

  • Pour apprendre à réaliser des orizurus, voici un tuto vidéo:


Si vous êtes un groupe intéressé de contribuer en nombre à la récolte d’orizurus, n’hésitez pas à nous contacter directement au 071/72.63.39 !


Clôture du projet


Le projet se clôturera le jeudi 22 mai au Centre culturel, où sera annoncé le nombre d’origamis réalisés. Nous espérons avoir réalisé au moins l’équivalent d’un senbazuru, pour montrer l’engagement et le regroupement des citoyens jemeppois pour la paix.

C’est parti, plions, plions !

bottom of page